Lecture, Mangas et Animée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


C'est un forum qui parle de livre, de mangas et d'animée!!!!
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Haiku Japonais

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 36
Date d'inscription : 15/09/2011
Age : 24
Localisation : sous ma pile de livre

Haiku Japonais Empty
MessageSujet: Haiku Japonais   Haiku Japonais Icon_minitimeDim 4 Déc - 13:33

le haiku


C'est une forme de poéme japonais. Il s'agit d'un petit poème extrêmement bref visant à dire l'évanescence des choses. Ce poème comporte traditionnellement 17 mores en trois segments 5-7-5, et est calligraphié sur une seule ligne verticale. Le haïku doit donner une notion de saison et doit comporter une césure. Si le haïku n'indique ni saison, ni moment particulier, on l'appellera un moki.
La plupart du temps, les occidentaux ont choisi de transposer le haïku japonais, qui s'écrivait sur une seule colonne sous la forme d'un tercet de 3 vers de 5, 7 et 5 syllabes pour les haïkus occidentaux(car c'est plus facile Very Happy), . Quand on compose un haïku en français, on remplace en général les mores par des syllabes ; cependant, une syllabe française peut contenir jusqu'à trois mores, ce qui engendre des poèmes irréguliers .

À titre d'exemple (pris sur wikipedia!), voici l'un des plus célèbres haïkus japonais, écrit par le premier des quatre maîtres classiques, Bashō :
La vieille mare,
une grenouille saute,
le bruit de l'eau.
L'original japonais est :
furuike ya
(古池や)
(fu/ru/i/ke ya): 5
kawazu tobikomu
(蛙飛込む)
(ka/wa/zu to/bi/ko/mu): 7
mizu no oto
(水の音)
(mi/zu no o/to): 5
(5-7-5, soit 17 mores)

Exemple occidentale:

Jasons : Dieu merci
Ça sent si bon sa forêt
La soupe au persil.
Jacques Arnold

Mon avis: Cette forme japonaise de poéme est pour moi plus belle que les longs poémes (qui sont tout de même parfois trés beau=). Mais la différence avec les longs poémes, c'est qu'un haikus capture une image de la nature et l'illustre à travers quelques vers.
Voici quelques uns de mes essais:

1.Le tonerre gronde
le vent chante et siffle
la colére des dieux

2. Les ros' éclosent
l'air ondoyant de parfum
saveur de printemps

Je crois que je vais m'arrêter là car j'en ai plein ça risque d'être long! lol!
Si vous avez des haïkus à proposer n'hésitez pas!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://mes3passions.kanak.fr
 
Haiku Japonais
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lecture, Mangas et Animée :: Activitées Diverses :: Ateliers de création-
Sauter vers: