Lecture, Mangas et Animée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


C'est un forum qui parle de livre, de mangas et d'animée!!!!
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Antoine de Sait-Exupéry

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 36
Date d'inscription : 15/09/2011
Age : 24
Localisation : sous ma pile de livre

Antoine de Sait-Exupéry Empty
MessageSujet: Antoine de Sait-Exupéry   Antoine de Sait-Exupéry Icon_minitimeSam 8 Oct - 14:27

Antoine de Sait-Exupéry Author_cover_antoine_de_saint-exupery_5993_250_350

Biographie
Antoine de Saint-Exupéry est né à Lyon, le 29 juin 1900. Il passe son enfance chez sa tante, près d'Ambérieu, puis fait ses études à Sainte-Croix-du-Mans, en Suisse, et à Paris où il prépare l'École navale. Cependant, il échoue à l'oral du concours d'entrée à cette école: il décide alors de suivre les cours de l'École des Beaux-Arts.
En 1921, il fait son service militaire à Strasbourg, dans l'armée de l'Air. Il apprend à piloter, et dès lors, sa carrière est tracée. Au sortie de l'armée, en 1923, il fait différents métiers. Il se met à écrire et publie, en 1925, son premier récit, dont l'action se situe dans le monde de l'aviation.
En 1926, Saint-Exupéry entre chez Latécoère, société d'aviation qui assure le transport du courrier de Toulouse à Dakar, comme pilote. Puis, il est nommé chef d'escale de Port Juby, dans le Rio de Oro. C'est à cette époque qu'il écrit Courrier Sud (1929).
En compagnie de Mermoz et Guillaumet, il part pour l'Amérique du Sud afin d'y étudier la possibilité de créer de nouvelles lignes aériennes. Il publie, en 1931, Vol de nuit dont le succès est considérable.
Cependant, la société Latécoère fait faillite: attaché à Air France en 1935, il essaie de battre le record Paris-Saigon en avion, sans succès. Puis en 1938, il essaie de relier Nex York à la Terre de Feu: grièvement blessé au cours de sa tentative, il passe de longs mois de convalescence à New York. Il publie alors Terre des hommes (1939).
Pendant le Seconde Guerre Mondiale, il fait partie de l'armée de Libération: le pilotage lui est interdit car il est trop âgé.
Cependant, Saint-Exupéry insiste pour obtenir des missions: le 31 juillet 1944, il s'envole de Borgo en Corse. Il ne reviendra jamais. Durant la guerre, il avait publié trois ouvrages: Pilote de guerre, Lettre à un otage, et Le Petit Prince, en 1943.

Bibliographie

L'Aviateur
Publié en 1926. Le premier texte édité de Saint-Exupéry, fragment semble-t-il d'un ensemble plus vaste, et qui servira de matériau pour Courrier sud.
Courrier sud
Publié en 1929. À travers le personnage de Jacques Bernis, Saint-Ex raconte sa propre vie et ses propres émotions de pilote. Louise de Vilmorin est campée dans le personnage de Geneviève.
Vol de nuit
Publié en décembre 1931. Cette œuvre qui atteint au dépouillement de la tragédie, est préfacée par son ami André Gide, valut le prix Femina à Antoine de Saint-Exupéry et le consacra comme homme de lettres. Cet ouvrage fut un immense succès et a connu de multiples traductions. Son adaptation cinématographique fut même vendue à Hollywood.
Le personnage principal, Rivière, est inspiré par son chef Didier Daurat. Il donne vie à un chef qui sait pousser ses hommes au bout d'eux-mêmes pour la réalisation de leur mission : le courrier doit passer à tout prix, la mission dépasse en valeur la vie humaine. Les valeurs que le roman véhicule sont : primauté de la mission, importance du devoir et responsabilité de la tâche à accomplir jusqu'au sacrifice.
Terre des hommes
Publié en décembre 1939, il obtient le Grand prix du roman de l'Académie française. C'est une suite de récits, de témoignages et de méditations à partir de la somme d'expériences, d'émotions et de souvenirs qu'il a accumulés lors de ses nombreux voyages. C'est aussi un hommage à l'amitié et à ses amis Mermoz et Guillaumet et plus largement une vision romantique sur la noblesse de l'humanisme.
Pilote de guerre
Publié en 1942.
Le Petit Prince
Publié en 1943 à New York et en 1945 en France, écrit à Eaton's Neck (Northport, États-Unis). Pour des raisons techniques, les « aquarelles de l'auteur » reproduites dans les versions françaises qui ont suivi n'étaient que des retramages de l'édition américaine, ce qui induisait une perte de qualité sensible. De plus, certains dessins avaient été modifiés de façon mineure. L'édition Folio parue récemment semble être la première à fournir des illustrations conformes à l'édition originale, de bien meilleure qualité technique et artistique en dépit d'un format plus réduit (les techniques d'impression ayant elles aussi fait des progrès depuis 1943).
Lettre à un otage
Publié en 1944.
Citadelle
Publié en 1948. Commencée en 1936, cette œuvre ne fut pas achevée par Saint-Exupéry. Publiée dans une première version en 1948 à partir d'un texte dactylographié, elle ne comportait pas l'intégralité de la pensée de l'auteur. La totalité des manuscrits fut mise à la disposition des éditeurs en 1958 et permit de mieux épouser ses intentions. « Citadelle n'est pas une œuvre achevée. Dans la pensée de l'auteur elle devait être élaguée et remaniée selon un plan rigoureux qui, dans l'état actuel, se reconstitue difficilement. L'auteur a souvent repris les mêmes thèmes, soit pour les exprimer avec plus de précision, soit pour les éclairer d'une de ses images dont il a le secret » (Simone de Saint-Exupéry).
Lettres de jeunesse (1923-1931)
Publié en 1953. Nouvelle édition en 1976 sous le titre Lettres de jeunesse à l'amie inventée.
Carnets
Publié en 1953. Édition intégrale en 1975. Ensemble de notes tenu de 1935 à 1940 sur un agenda et cinq carnets. Très éclectique, il reflète les intérêts et curiosités de l'écrivain pour les sciences, la religion, la littérature et donne lieu à des réflexions et à des aphorismes pertinents.
Lettres à sa mère
Publié en 1955. Recueil de la correspondance de Saint-Exupéry avec sa mère couvrant la période 1910 - 1944.
Écrits de guerre (1939-1944)
Publié en 1982. Ce recueil posthume est préfacé par Raymond Aron.
Manon, danseuse
Publié en 2007. Court roman achevé en 1925. C'est l'histoire d'amour entre une « poule », Manon, et un homme de quarante ans, « grave », triste, qui cherche un sens à sa vie. Dès leur rencontre, se noue entre eux une relation amoureuse, l'homme protégeant tendrement sa « pauvre petite fille », qu'il croit danseuse. Ils font l'amour sans passion. Partent en voyage en voiture. Mais il apprend un jour par trois de ses clients que Manon est en fait une prostituée. Ils rompent puis se revoient. Manon se jette sous les roues d'un camion et manque de mourir. Elle restera boiteuse.
Lettres à l'inconnue
Collection de lettres d'amour à une jeune ambulancière de la Croix-Rouge rencontrée en mai 1943 dans un train entre Oran et Alger. Ces lettres sont ornées de dessins du Petit Prince que Saint-Exupéry fait parler à sa place. Elles ont été mises au jour en novembre 2007 lors d'une vente publique, et publiées par Gallimard en septembre 2008 sous forme de fac-similés accompagnés de transcriptions.
Revenir en haut Aller en bas
https://mes3passions.kanak.fr
 
Antoine de Sait-Exupéry
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lecture, Mangas et Animée :: Bibliothéque :: Auteurs-
Sauter vers: